L'Académie culinaire de France

De France en Suisse

À son origine, en 1883, cette fondation, créée par le cuisinier visionnaire valaisan Joseph Favre, portait le nom d’«Union Universelle pour le progrès de l’Art Culinaire». Elle fut rebaptisée, en 1888, «Académie Culinaire de France».

Plus ancienne association de Chefs de Cuisine et de Pâtisserie du monde, elle compte aujourd’hui 900 membres provenant de 27 nations et des 5 continents et rassemble l’élite du monde culinaire, soit de la cuisine, pâtisserie, chocolaterie et glacerie.

Depuis sa création, l’Académie défend l’authenticité des appellations culinaires et promeut la cuisine française, ses recettes et ses techniques à travers le monde. Aujourd’hui, elle continue de perfectionner l’Art Culinaire Français en mettant sur pied de nombreuses expositions et concours en France comme à l’étranger, des conférences suivant la vision pluridisciplinaire de son fondateur, ou encore, en certifiant des structures d’enseignement professionnel.

Depuis le 14 mai 2014, l’antenne suisse est devenue une véritable délégation nationale passant de 21 à 31 membres, parmi lesquels figurent de grands noms de la gastronomie suisse. Elle possède désormais toutes les ressources pour promouvoir activement les valeurs de l’Académie en organisant, notamment, des événements.

La délégation helvétique est présidée par Franck Giovannini et compte dans son comité directeur Albert Mudry, Edgard Bovier, Daniel Chatagny et Stéphane Jan.

L’héritage de Joseph Favre trouve désormais un relais à la hauteur de son talent.

 



Top